Reconnaissance de l’ostéopathie
Depuis quelques années, l’engouement pour l’ostéopathie prend de l’ampleur au Québec. Une enquête effectuée en 2012 auprès de 241 ostéopathes québécois démontre que ceux-ci se partagent environ 14 002 visites de patients sur une période de deux semaines(1).
Malgré sa popularité, la reconnaissance de l’ostéopathie n’en est encore qu’à ses balbutiements au Québec. En comparaison, aux États-Unis, l’ostéopathie s’est développée autrement, elle se caractérise par son apport scientifique et médical depuis 1973, et elle a gagné les droits d’une pratique de la médecine illimitée au même titre que les médecins allopathiques (M.D.) et ce dans chacun des états américains(2).
Bien que les titres « D.O. » et « ostéopathe » aient été adoptés par les praticiens de cette thérapie manuelle partout dans le monde, les formations en ostéopathie et champs d’action de cette profession, ici et ailleurs, présentent d’importantes différences(3).
Lorsqu’il est question d’actes thérapeutiques, les ostéopathes non-médecins pratiquent exclusivement les mobilisations ostéopathiques et tout acte médical leur est strictement interdit. En matière juridique, tous les pays ne sont pas égaux; dans certains pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les ostéopathes jouissent d’une reconnaissance juridique. Les gouvernements de ces pays ont établi des normes juridiques pour régir la formation des ostéopathes et l’exercice de la thérapie manuelle ostéopathique (osteopathic manipulative treatments (OMT)) (4).
Au Canada, les praticiens négocient et collaborent avec leur gouvernement afin de donner un statut juridique à la profession. L’Office des professions du Québec (OPQ) étudie actuellement une demande de reconnaissance pour la profession d’ostéopathe(5).
Bibliographie
1. Morin C, Aubin A. Primary Reasons for Osteopathic Consultation: A Prospective Survey in Quebec. PLoS ONE. 3 sept 2014;9(9):e106259.
2. SANTÉ — L’origine et la pratique de l’ostéopathie| Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal [Internet]. FICSUM | [cité 1 déc 2014]. Disponible sur: https://www.ficsum.com/dire-archives/volume-23-numero-1-hiver-2014/sante-lorigine-et-la-pratique-de-losteopathie-2/
3. Gevitz N. The Transformation of Osteopathic Medical Education: Acad Med. juin 2009;84(6):701 6.
4. L’ostéopathie dans le monde – INFORMATIONS / PRESSE – Registre Des Ostéopathes de France ROF – Association ostéopathie [Internet]. [cité 16 mars 2015]. Disponible sur: http://www.osteopathie.org/100-l-osteopathie-dans-le-reste-du-monde.html
5. Office des professions du Québec [Internet]. [cité 24 févr 2015]. Disponible sur: http://www.opq.gouv.qc.ca/
Encadrement de la pratique de l’ostéopathie
10 novembre 2017
À l’automne 2014, l’Office a sollicité la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin de mettre en place un groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.
Le groupe de travail, qui a débuté ses travaux en février 2015 et qui a tenu, à ce jour, vingt-quatre rencontres, a lancé, le 2 novembre 2017, une consultation auprès du milieu ostéopathique sur le résultat de ses travaux. Cette consultation, actuellement en cours, est effectuée en collaboration avec l’Office des professions du Québec. D’autres consultations pourraient être conduites par la suite, notamment auprès des ordres professionnels concernés.
Rappelons que la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, avait adressé en août 2017 une lettre à la communauté ostéopathique pour annoncer le mandat qu’elle avait confié à l’Office de lui soumettre prochainement une proposition ayant pour effet de statuer, entre autres, sur la formation à acquérir pour la pratique compétente de l’ostéopathie, d’établir les conditions d’exercice sécuritaire pour le public et d’écarter ou d’éliminer les pratiques non conformes au moyen d’un cadre législatif approprié. Elle sollicitait également l’ouverture et la collaboration de la communauté ostéopathique dans le contexte des travaux menés par le groupe de travail sur l’encadrement de l’ostéopathie et de la consultation à venir.
Encadrement de la pratique de l’ostéopathie
11 janvier 2017
À l’automne 2014, l’Office sollicitait la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin d’assurer la mise en place du groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.
Le groupe de travail a débuté ses travaux en février 2015 et a tenu, à ce jour, treize rencontres. Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois.
Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’Office depuis 2008 à l’égard de l’encadrement de cette pratique, à savoir :
-
la constitution d’un comité d’experts, à qui il confiait le mandat de définir l’ostéopathie au sens du système professionnel québécois;
-
la constitution d’un comité consultatif, composé de membres des ordres professionnels concernés, ayant pour mandat d’identifier les impacts des recommandations du comité d’experts sur le système professionnel et de bonifier ces recommandations le cas échéant;
-
la réalisation des travaux d’analyse et des échanges devant permettre de déterminer le mode d’encadrement à privilégier;
-
la réalisation d’une étude auprès des écoles et des associations d‘ostéopathes en vue de déterminer les acquis de la communauté ostéopathique du Québec.
Enfin, le public est invité à ne pas présumer des recommandations que l’Office pourrait faire au gouvernement, à l’égard de l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie, sur la base des recommandations issues du Rapport du Comité d’experts sur l’encadrement professionnel de l’ostéopathie, produit en 2011.
Encadrement de la pratique de la massothérapie
12 février 2016
L’Office des professions a reçu en février 2015 le mandat d’analyser l’opportunité que le système professionnel encadre la pratique de la massothérapie.
Des travaux sont en cours à cette fin. Ce n’est qu’au terme de ceux-ci que l’Office fera connaître son avis sur la question, en recommandant ou non au gouvernement qu’un ordre professionnel soit créé pour encadrer cette pratique. Cette démarche inclura notamment, en temps opportun, la consultation des acteurs et des partenaires du milieu de la massothérapie.
L’Office tient par ailleurs à préciser qu’à ce jour, les analyses effectuées n’ont donné lieu à aucune recommandation de sa part. Veuillez également noter que le public sera tenu informé par voie de communiqué lorsque les travaux en cours donneront lieu à des orientations susceptibles d’avoir un impact sur le milieu de la massothérapie.