Déroulement d’une Séance

Première visite

Votre première rencontre avec votre ostéopathe Marie-Claude Rainville dure une heure; il en est de même pour les visites subséquentes. La vision du corps dans sa globalité fait partie intégrante de la prise en charge ostéopathique; c’est pour cette raison qu’elle vous interrogera à propos votre état de santé général ainsi que du problème qui vous a mené à la consulter. Ces questions, aussi appelées anamnèse, sont suivies d’une évaluation biomécanique générale. D’ailleurs, pour faciliter cette évaluation, il est recommandé de porter des vêtements de sport ou moulants; si vous préférez, vous pouvez apporter un short et un T-shirt et vous pourrez vous changer sur place en toute intimité.

Évaluation

L’évaluation commence dès votre arrivée dans la salle : l’ostéopathe inspecte votre démarche et votre posture, elle procède ensuite à la palpation des structures osseuses et des tissus mous (muscles, tendons, etc.), selon les régions cliniques; elle note la qualité et l’amplitude des mouvements actifs et passifs. Votre ostéopathe pourra être amenée à réaliser différents tests supplémentaires selon la raison de la visite, pour valider son impression ostéopathique. Suite à son évaluation, votre ostéopathe pourrait alors identifier des éléments qui signifient que l’ostéopathie n’est peut-être pas pour vous ou que votre situation nécessite un diagnostic médical avant qu’une prise en charge ostéopathique ne soit possible. Elle vous demandera alors de consulter votre médecin de famille pour s’assurer que cette approche vous convient.

Intervention ostéopathique

Avant de débuter une intervention ostéopathique, Marie-Claude vous communiquera clairement ce qu’elle pense être à l’origine de votre problème et vous proposera un plan d’intervention ostéopathique. Elle prendra le temps de vous dire quelles techniques elle utilisera et en quoi cela consistera, ensuite elle demandera votre approbation. Les techniques d’ostéopathie, d’orthothérapie ou de masso-kinésithérapie ne sont pas invasives; elles peuvent comprendre entre autres des techniques sur les tissus mous (comme le massage des muscles profonds et des « trigger points »…), des étirements, des techniques myotensives, des mobilisations articulaires ainsi que des techniques dites viscérales ou crâniennes.

Conseils

Lorsque la séance est terminée, l’ostéopathe peut vous proposer des étirements ou des exercices et peut vous donner des conseils pour la posture au travail et à la maison.

Nombre de rencontres

Certaines personnes peuvent n’avoir besoin que d’une seule intervention ostéopathique pour leur problème; d’autres nécessiteront quelques sessions ou reviendront périodiquement pour une prise en charge au long terme. En général, la prise en charge ostéopathique d’un patient est déterminée selon sa progression plutôt qu’en établissant un nombre fixe de sessions à l’avance.

Formes de paiement acceptées et reçu pour assurances

Après la séance, vous pourrez payer comptant, par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit. Votre ostéopathe vous remettra un reçu afin que vous puissiez être remboursé par vos assurances.

Marie-Claude Rainville fait partie du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative (RITMA), l’une des rares associations sans école d’ostéopathie directement associée, pour mieux éliminer un potentiel conflit d’intérêts et pour permettre une sélection d’ostéopathes à la hauteur des critères préétablis.

Honoraires

  • Séance de 60 minutes adulte ou enfant : 80 $

  • Séance de 30 minutes adulte ou enfant : 50 $

*La durée d’une séance est déterminée par votre ostéopathe et selon votre condition de santé.


Ostéopathe Granby MCR2

Ostéopathe Granby MCR3


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ostéopathe Granby MCR4Ostéopathe Granby MCR